Foire Aux Questions sur la plastification de documents

document plastifié avec une plastifieuse A3

Foire Aux Questions sur la plastification

Cette Foire Aux Questions est un recueil des différentes questions, plus ou moins récurrentes, posées par les clients de Plastifieuses.fr au fil des années, et les réponses apportées par les techniciens.

Ces questions / réponses portent essentiellement sur les machines à plastifier, les pannes les plus courantes, ainsi que les consommables de plastification. Les questions propres au fonctionnement de plastifieuses.com sont traitées directement dans la FAQ du site ou dans les mini FAQ qui sont dans les fiches produit.

1) Les pochettes à plastifier sont elles « universelles » ?

  • Oui, contrairement à ce que l’on peut entendre ici ou là, les pochettes de plastification de n’importe quel fabricant sont toutes compatibles avec les plastifieuses de n’importe quelle marque. La seule différence que l’on peut parfois trouver réside dans la proportion entre le plastique et la colle (+ de colle = moins de qualité mais plus de bénéfices !).

2) Un carton transporteur, c’est quoi et à quoi ça sert ?

  • Un carton transporteur spécial plastification est une chemise en carton souple qui s’utilisait essentiellement avec les plastifieuses personnelles à 2 rouleaux. Le but était d’éviter que la pochettes à plastifier ne s’enroule autour des rouleaux (bien que souple, le transporteur est trop épais pour pouvoir s’enrouler dans la machine).

Aujourd’hui, on les utilisent parfois aussi dans le cadre d’opération de plastification de petits formats en grande quantité (badges, cartes de visite …) pour éviter de plastifier les pochettes une à une.

3) Quelle machine me faudrait-il pour revendre de la plastification ?

  • Si plastifier les documents fait partie de votre activité commerciale et que vous avez l’intention de vendre des prestations de plastification à façon, le mieux pour vous est probablement d’investir dans une plastifieuse professionnelle A3 ou une machine A2 qui vous garantit une grande qualité de plastification et une vitesse d’exécution suffisante.

4) Un document plastifié peut-il être mouillé dans la pochette ?

  • A priori non, si l’opération de plastification à été correctement réalisée. Le document plastifié est devenu totalement étanche à l’air, à l’eau ou à l’humidité. La plastification encapsule totalement l’imprimé dans la pochettes à plastifier (le débord soudé de 3 mm sur les cotés garantit l’étanchéité).
Le document plastifié est totalement étanche à l’air, à l’eau ou à l’humidité

Le document plastifié est totalement étanche à l’air, à l’eau ou à l’humidité

5) Peut-on plier un menu de restaurant plastifié ?

  • Oui c’est possible, mais seulement si l’épaisseur du papier et de la pochette à plastifier ne sont pas trop importants (jusqu’à 100 g/m² pour le papier et de 75 à 100 microns par face pour les pochettes). Il suffit de plier manuellement le document plastifié et de le repasser dans la plastifieuse tiède pour aplanir la pliure.

Vous pouvez aussi faire une rainure qui facilite le pliage avec une machine a rainurer le papier (la pliure sera plus nette).

6) 125 microns par face, ça correspond à quoi pour des pochettes à plastifier ?

  • Le micron, c’est une unité de mesure qui est égale à un millième de millimètre (0,001 mm). Le symbole du micron est : µ. Pour une pochette à plastifier par exemple, 125 microns par face représente 0,125 mm par face, soit 250 microns au total (0,250 mm), ce qui représente un quart de millimètre d’épaisseur.

Une épaisseur de 250 microns par face équivaut au double, soit 0,250 mm par face, soit 500 microns (0,500 mm) au total, soit un demi millimètre d’épaisseur.

7) Pourquoi dit-on une plastifieuse « à pochette » ?

  • Parce que c’est une une machine à plastifier équipée de rouleaux tournants et d’un système de chauffe (rouleaux chauffants, sabot chauffant ou plaque chauffante) qui n’accepte que les pochettes à plastifier (contrairement aux machines à plastifier en continu qui n’acceptent que les rouleaux de film de plastification).

L’insertion de la pochette à plastifier dans le système de chauffe de la plastifieuse permet à la colle de fondre sur le document et entraîne la plastification (l’encapsulage).

8) Un document plastifié est-il protégé contre les rayons du soleil ?

Oui, mais partiellement seulement.

  • Les pochettes pour la plastification contiennent nativement des absorbeurs UV agissant comme des filtres. Ces filtres permettent de retarder l’altération des couleurs (mais pas d’empêcher totalement) d’un document plastifié et affiché en extérieur.

Toutefois, il existe des pochettes à plastifier A4 anti-UV qui retardent encore plus l’altération des couleurs.

Pochettes à plastifier A3 adhésives sur une face

Pochettes à plastifier A3 adhésives sur une face

9) Quelle est l’utilité des pochettes à plastifier mates ?

  • Les pochettes de plastification mates bénéficient d’un filtre anti-reflets. Ces pochettes atténuent les reflets dus à la lumière ou à un éclairage intensif, supprimant ainsi l’effet « miroir » des pochettes brillantes.
  • Elles sont souvent utilisées pour plastifier les photos.

10) Pourquoi ma plastifieuse sent-elle le chaud ?

  • Cette sensation de chaud est générée par la résistance des rouleaux chauffants (ou la résistance du sabot chauffant) lorsque la plastifieuse est, soit neuve, soit utilisée de manière intensive.

C’est normal quand la machine et neuve et cela va s’arrêter assez rapidement. Pour l’utilisation intensive par contre, cela signifie qu’il est temps de laisser refroidir la plastifieuse.

11) Peut-on plastifier des documents administratifs ?

  • L’administration française fait plastifier, en totalité ou partiellement, certains documents ou pièces d’identité (on peut citer la Carte Nationale d’Identité, totalement plastifiée ou le permis de conduire, qui lui, est partiellement plastifié). Cette plastification est réalisée pour protéger dans la durée ces documents …

Lire la suite de la réponse de l’administration sur le sujet sur le site www.interieur.gouv.fr.

12) Peut-on plastifier son certificat d’immatriculation (ex carte grise) ?

  • La réglementation en vigueur n’interdit pas de faire plastifier le certificat d’immatriculation de son véhicule (ce que l’on nommait avant la « Carte Grise »). L’administration recommande toutefois d’éviter de plastifier ce document car il faut pouvoir y apposer différentes mentions, vignettes et tampons …

Lire la suite de la réponse sur le sujet sur le site www.carte-grise-service.com.

Pochettes à plastifier les documents brillantes

Pochettes à plastifier les documents brillantes

 13) Il y a parfois des bulles ou de la buée sur ma plastification, pourquoi ?

C’est un problème de température, mais ce sont deux causes totalement opposées qui produisent ces défauts de plastification :

  • A) Si votre document plastifié affiche des bulles, c’est que la température de votre plastifieuse est trop élevée. Il suffit de la baisser pour retrouver une qualité de plastification normale.
  • B) A l’inverse, si vous constatez des traces de buée à l’intérieur ou sur les bords de la pochette à plastifier, c’est que votre plastifieuse n’est pas assez chaude. Il suffit d’attendre que le voyant adéquat s’allume ou d’augmenter un peu la température.

14) Les pochettes à plastifier à dos adhésif ça sert à quoi ?

Ces pochettes sont adhésives sur une face, brillantes sur l’autre et elles existent en différents formats : pochettes adhésives du A6 au A2.

  • On s’en sert essentiellement pour afficher des informations (notes de service, horaires, tarifs, planning, affichage légal) sur des surfaces lisses telles que portes, vitres, murs, vitrines.
  • Elles peuvent également être utilisées à des fins d’étiquetage ou d’identification (sur des colis, des classeurs, des dossiers, des palettes, etc ..).

15) Les bords de ma pochette de plastification sont mal scellés, pourquoi ?

  • Votre document est peut-être trop épais, ou la température de plastification est trop faible. Il est possible également que la pochette choisie ne soit pas assez large pour votre document. Il faut veiller à laisser une bordure de trois millimètres au minimum de chaque coté du document.

photos sous pochettes à plastifier

16) Avec quoi sont fabriquées les pochettes à plastifier ?

Les pochettes pour la plastification à chaud se composent de deux couches :

  • La couche extérieure est un film de polyester (PET) :
  • La couche intérieure est faite de colle ;

Le processus de plastification fait fondre cette colle et l’imprègne définitivement dans le document. La colle durcit et se fixe en refroidissant.

17) Qu’est-ce que la plastification à chaud ?

  • La plastification à chaud consiste à sceller un document entre les deux couches de polyester d’une pochette à plastifier. A mesure que la pochette est introduite dans la machine, la chaleur fait fondre l’adhésif (polypropylène) et les rouleaux le compriment dans les pores du document.

Après refroidissement, la pochette est définitivement scellée.

18) Quelle sorte de documents peut on plastifier ?

    • En réalité, il n’y a pratiquement pas de limite, sauf peut-être la texture du document (on ne peut plastifier d’éléments en relief).

  • Tout type de document imprimé ou manuscrit peut être protégé par la plastification à chaud (impression laser, impression jet d’encre, impression numérique, impression offset, impression argentique, impression thermique, courrier manuscrit, …).

19) La plastification à froid, comment ça marche ?

La plastification à froid implique des pochettes de plastification à froid avec une face adhésive.

  • Elle est appliquée sur le document par une simple pression des rouleaux. Elle est plutôt rarement utilisée avec une plastifieuse à pochettes et quasi exclusivement sur des supports ne permettant pas une augmentation de température (impression à base de cires, certaines encres rares). La plastification à froid est plus utilisée avec les machines en continu.
Machine de plastification à froid en continu

Machine de plastification à froid en continu

20) Pourquoi existe-t-il plusieurs épaisseurs de pochette ?

  • Il existe différentes épaisseurs de pochettes pour permettre de répondre aux multiples exigences d’utilisation et de finition (plastification souple, semi-rigide ou rigide). Vous pouvez choisir des pochettes à plastifier dont l’épaisseur varie de 75 à 250 microns par face.

Voir : Quelles pochettes de plastification faut-il choisir ? pour plus de renseignements.

21) Pourquoi plastifier un document imprimé ?

  • On peut plastifier un document imprimé pour éviter de devoir le réimprimer perpétuellement dans le cas d’imprimé souvent manipulé (menu, liste de téléphone, mode d’emploi). Cette plastification va engendrer des économies sur l’encre et le papier.
  • A des fins esthétiques, on peut également plastifier un document pour le mettre en valeur, pour rehausser ses couleurs, pour mettre en relief ses contrastes, ou pour donner de l’éclat à une image.
  • Enfin, on peut plastifier un document pour le protéger contre les multiples agressions du quotidien : salissures, griffures, humidité, déchirures, froissement, etc …

22) Je voudrais modifier un document plastifié, est-ce possible ?

  • Un document qui a été plastifié à chaud ou à froid ne peut plus être modifié car il n’est pas possible de retirer les couches de plastique et de colle qui sont incrustées à sa surface.

Le document plastifié est infalsifiable, d’où l’utilisation de cette technique pour sécuriser la Carte Nationale d’Identité par exemple.

24) Peut on plastifier un document sur une seule face ?

Il n’y a pas de plastifieuse à pochettes spéciale pour plastifier à chaud sur une seule face. Cela existe en plastification en continu, c’est du pelliculage.

  • Mais on peut obtenir ce résultat assez facilement quand-même : Il s’agit de ne prendre qu’un des deux feuillets plastiques constituant la pochette (on peut couper au cutter). on met celui ci sur la face du document que l’on veut plastifier et on glisse l’ensemble dans un transporteur (pochette en carton ). Le document est ainsi plastifié sur une seule face !

menus de restaurants plastifiés

25) Je peux laisser ma plastifieuse allumée toute la journée ?

Non, c’est totalement déconseillé. Ces machines contiennent des résistances qui les chauffent et ne sont pas du tout conçues pour rester chaudes en permanence.

  • La durée de vie de ces appareils électriques diminue beaucoup plus vite si on oublie régulièrement de les éteindre après un cycle de plastification. Les composants électriques et / ou électroniques avec lesquels sont fabriquées les plastifieuses peuvent griller si les conditions normales d’utilisation ne sont pas respectées.

26) Pourquoi dois-je nettoyer ma plastifieuse et comment faire ?

A chaque fois qu’une pochettes est passée dans une plastifieuse à chaud, quelques micro-gouttes de colle sont expulsées lors de la pression exercée par les rouleaux. Cela finit par les encrasser et ils deviennent légèrement « collants ».

  • Cela peut créer des conditions de bourrage si rien n’est fait et une pochettes à plastifier peut parfaitement « coller » et s’enrouler autour du rouleau.
  • La solution à ce problème est très simple à mettre en oeuvre : Il suffit d’utiliser une feuille de nettoyage spéciale plastifieuse et de la passer plusieurs fois dans la machine après chaque cycle de plastification.

27) Comment je dois faire pour plastifier un document ?

  1. Brancher et allumer la machine à plastifier,
  2. Procéder au réglages de vitesse et / ou de température,
  3. Attendre que la plastifieuse chauffe,
  4. Insérer le document dans la pochettes à plastifier,
  5. Glisser la pochettes dans la plastifieuse coté soudé,
  6. Laisser refroidir le tout 20 secondes pour éviter les ondulations,

28) Quelle épaisseur de pochette à plastifier choisir ?

Vous pouvez choisir des pochettes à plastifier souples (75 ou 80 microns par face), semi-rigides (100 ou 125 microns par face) ou rigides (175 ou 250 microns par face), selon vos besoins.

  • L’épaisseur d’une pochettes de plastification s’exprime traditionnellement en microns (une unité de longueur qui représente un millième de millimètre) par face.

Voir des explications plus complètes en lisant cet article qui traite de la manière de choisir des pochettes à plastifier.

29) Est-il possible de relier des documents qui ont été plastifiés ?

  • Oui tout à fait, vous pouvez parfaitement relier des feuilles de papier qui ont été plastifiées. il faut procéder comme pour du papier normal (non plastifié) : une perforation puis le montage d’une reliure (plastique, métal ou spirale Coil).

Il faut simplement perforer moins de feuilles en même temps (il est recommandé de perforer les feuilles plastifiées une à une – ou deux par deux selon l’épaisseur de la plastification – pour ne pas abîmer le perforelieur).

30) Peut-on plastifier du A4 avec une plastifieuse A3 ?

Oui, vous pouvez utiliser votre plastifieuse A3 avec les pochettes à plastifier A3 (ce qui est normal) mais également avec tous les formats inférieurs :

104 Commentaires

  1. Maëva

    Bonjour,
    Désolée si je pose une question qui a déjà été posée, je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires !
    Est-il possible de découper un document plastifié ou les morceaux risquent de se décoller s’il n’y a pas de bordure ? Est-il conseillé dans ce cas de choisir des pochettes plastiques plus rigides pour que cela tienne mieux ?
    Merci beaucoup !

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour Maëva
      Il est déconseillé de découper dans un document plastifié sans les 3 mm de marge de chaque coté car l’étanchéité peut ne plus être assurée. A chaque fois que c’est possible il est préférable de choisir des pochettes plus adaptée. Si vraiment il faut découper, essayez de repasser l’élément découper dans la machine encore chaude pour étanchéifier au maximum. Et non, l’épaisseur n’a pas d’incidence sur l’étanchéité, c’est juste les 3 mm de débord.
      Bon courage

      Répondre
  2. DUCELLIEZ

    Bonjour,
    Merci pour votre site qui est très utile à des novices de la plastification comme moi.
    Je souhaiterais plastifier un format carré 16×16 avec une plastifieuse A3. Est-ce possible sachant que cela n’est pas un format standard?
    merci

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Oui vous pouvez plastifier du 16 x 16 cm avec une pochettes à plastifier format A4 (21,6 x 30,3 cm). Ensuite il suffit de couper en laissant 3 mm de marge minimum de chaque coté. Vous pouvez les repasser dans la machine encore chaude pour garantir l’étanchéité. Vous pourrez aussi éventuellement arrondir les angles vifs de vos pochettes, avec des bons ciseaux si vous en avez assez peu ou avec un arrondisseur d’angles si vous en avez beaucoup.
      Bon courage

      Répondre
  3. Kristen

    Bonjour,

    je souhaiterai afficher un document plastifié sur une surface chaude. Quelle est la température maximale à laquelle une feuille plastifiée peut-elle être confrontée ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour Kristen

      Tout dépend de ce que vous entendez par surface chaude. Nous n’avons que peu de retours clients sur une température maximale pour un document plastifié. Les fabricants ne communiquent pas non plus à ce sujet. Par expérience, on sait que la température pour plastifier est de 90 à 150 degrés (selon la vitesse de plastification, la grammage du papier, l’épaisseur de la pochette, etc …).

      Toute exposition d’un document plastifié à une chaleur de 40 à 60 degrés ne devrait (c’est à vérifier quand-même) provoquer qu’un ramollissement de la rigidité puisque réchauffement de la colle. Au delà, nous ne savons pas comment va réagir la plastification, sans doute pas trop bien, mais dans quelle mesure ? Là est la question.

      A mon avis, par prudence, il convient de réaliser des tests d’exposition à la température que vous souhaitez. N’hésitez pas à nous faire un retour, cela est très intéressant.

      Bon courage

      Répondre
  4. Rodrigue

    Bonjour
    je vous félicite pour votre site. j’aimerais imprimer des cartes de visites et les plastifier en matte ensuite sur chaque face avant de massicoter le tout. mais quel serais selon vous le micron le plus adapté la dimension du micron à utilisé pour que la carte soit rigide et pas trop mou?
    merci

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour Rodrigue

      En mat il y a essentiellement 2 épaisseurs : le 80 microns par face et le 125 microns par face. Quelle épaisseur est la mieux adaptée dépend du grammage du papier que vous allez utiliser. Si votre papier est plutôt standard (de 70 gr/m² à 90 gr/m²) vous pouvez utiliser du 125 microns par face sans problème, le rendu devrait avoir une bonne tenue en main.

      Si vous utilisez du papier plus épais que du 100 gr/m², le 80 microns par face sera probablement le meilleur choix pour que vos cartes ne soient pas trop épaisses.
      Bon courage

      Répondre
  5. Hery Rabeharizaka

    il y a un CI qui est grillé dans ma machine à plastifier A4, on ne peut plus voir la reférence, je voudrais savoir cette reference

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour

      Avec si peu d’informations, difficile de vous donner une réponse concrète. Quelle marque ? Quel modèle ? quelle pièce ? un Cl grillé, qu’entendez-vous par là ?
      A bientôt

      Répondre
  6. jimmy

    Bonjour,

    J’aimerai plastifier des dessins auxquels je tiens beaucoup, et je me posais quelques questions :
    Connaissez vous l’évolution dans le temps d’une feuille plastifiée ? Je veux dire par là, peut-être que le plastique jaunît avec le temps et que le rendu aura une qualité diminuant après quelques années ? Même si je me doute que le soleil accélère ce phénomène, mettons que j’affiche la feuille plastifiée en intérieur, vieillira-t-elle également jusqu’à me faire regretter d’avoir plastifié ces dessins ?

    Merci beaucoup pour votre réponse,

    jimmy

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour Jimmy

      Pour ce que nous en savons par expérience d’utilisateurs, plastifiant nous-mêmes depuis fort longtemps, la qualité d’un document plastifié se dégrade moins vite que la qualité d’un document non plastifié (à situation comparable évidemment). Les dégradations (jaunissement, couleurs perdant leur éclat) n’interviennent en réalité que si le document plastifié est exposé à l’extérieur, en prise avec le soleil.

      Quasiment pas s’il est conservé à l’intérieur. Nous avons encore des prospectus en couleurs plastifiés il y a plus d’une dizaine d’années, ils sont impeccablement bien conservés, à l’abri de l’air et des agressions extérieurs. Je pense que si vous décidez de plastifier vos dessins, vous ne le regretterez pas.
      Bon courage

      Répondre
  7. Isabelle

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire s’il existe des pochettes de plastification à dos adhesif, qui conviendrait pour un collage sur une paroi texturée, plutôt que lisse –> collage permanent renforcé?
    Grand merci d’avance pour votre réponse,
    ISabelle

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour Isabelle
      Les pochettes adhésives au catalogue conviennent à un collage sur surfaces lisses, mais pas vraiment sur des surfaces inégales. Il n’existe pas, à ma connaissance de pochettes avec un adhésif renforcé. Vous pourriez peut-être prendre des pochettes, adhésives ou non, et les enduire de colle super résistante, ce qui pourrait peut-être solutionner votre besoin (ça dépend évidemment de le texture des surfaces).
      Bon courage

      Répondre
  8. Muriel

    Bonjour ! Combien de microns pour plastifier souple ….je m’explique j’ai acheter des feuilles pour plastifier …donc j’ai acheté du 80 microns , du 100, du 125 et je trouve que c’est très raide , donc impossible de plier . Est ce qu’il y a d’autres plastiques ou un réglage à faire ? Merci pour vos réponses .

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Leq pochettes 80 microns par face sont assez souples en principe. Si cela vous intéresse, nous commercialisons aussi des pochettes 60 microns par face qui sont un peu moins épaisses ; ou même des pochettes 40 microns par face, mais qui ne s’utilisent qu’avec des plastifieuses professionnelles (il faut pouvoir régler la température).
      Bon courage

      Répondre
      1. Muriel

        Bonsoir ! merci pour votre réponse.Oui j’aimerais bien essayer les pochettes 60 microns … pouvez vous me donner un lien qui me dirigera vers cette achat . Merci encore . Bonne soirée .

        Répondre
        1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

          Bonjour

          Oui bien entendu, vous trouverez les pochettes à plastifier 60 microns par face en suivant ce lien : http://www.plastifieuses.fr/pochettes-a-plastifier-a4/3-pochettes-plastification-a4-60-microns-brillantes-.html.

          A bientôt

          Répondre
  9. Muriel

    Bonsoir ! je viens de m’acheter une plastifieuse mais je trouve que c’est vraiment trop rigide je ne peux même pas plier ma feuilles … quelle genre de feuilles je dois acheter pour plastifier plus souple . Merci pour votre réponse . Bonne soirée !

    Répondre
  10. morgane

    Bonjour
    Je viens d’acheter une plastifieuse , je voulais plastifier des feuilles d’arbres séchées (entre autre) mais il y a un document qui indique une feuille barrée, signe que (meme si c’est écrit en allemand) il ne faut pas .. J’aurais bien aimé savoir pourquoi s’il vous plait. Ils on l’air de dire qu’il ne faut pas non plus plastifier des formes ou des lettres découpées …
    Merci pour votre reponse
    Morgane

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour Morgane
      Disons qu’il n’est généralement pas recommandé de plastifier des choses en relief ou trop épaisses car l’épaisseur maxi d’une plastifieuse lambda ne dépasse pas 0,5 ou 0,6 millimètre. D’où l’avertissement des fabricants. Si ce que vous avez à plastifier est bien aplati (comme une feuille d’arbre entre 2 livres par exemple), et que l’épaisseur du tout reste inférieure à 0,5/0,6 mm, il ne devrait pas y avoir de souci. Après l’autre aspect est si vous plastifiez la feuille d’arbre sans papier dans la pochette, il y a un risque d’enroulement autour des rouleaux, ça dépend de l’épaisseur des pochettes retenue (préférez du 125 microns à du 80 microns dans ce cas.
      Bon courage

      Répondre
      1. morgane

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Répondre
  11. Kheena

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il était possible d’arranger une plastification ratée. J’ai récemment mal plastifié un document, laissant des froissures et des bulles sur le tout. Je dois avouer que cela est fort désagréable. Si vous pouviez m’aider ce serait sympa (:

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour Kheena

      Il est malheureusement très compliqué d’arranger un document mal plastifié. Les bulles sont, à priori, le résultat d’une plastification trop chaude et là, hélas, il n’y a rien à faire pour arranger cela. Peut-être pouvez-vous imprimer à nouveau votre document et le plastifier à la bonne température ?

      Bon courage

      Répondre
  12. barnagaud

    Bonjour j’ai une plastifieuse mais quand je l’allume elle s’eteint immediatement que dois je faire pour quelle marche correctement?

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour

      Quelle modèle et marque de plastifieuse est-ce ? Pouvez vous la rapporter au SAV de l’enseigne ou vous l’avez acheté ?

      Répondre
  13. krasker

    Bonjour ,
    Je viens de m’acheter la plastifieuse QUIGG A3 80 à 125 microns .
    JE voudrais savoir en premier lieu si je peux plastifier des photos ?
    Jutilise surtout du 10×15 brillant , quel format dois-je prendre pour plastifier?
    ET ou peut-on les trouver?
    OU doit-on tout simplement utiliser un massicot et quel vous me conseiller?
    Dans le magasin , il vendait du A3 et çà serait stupide de l’utiliser pour du 10×15 .
    Qu’en pensez-vous?
    Je vous remercie par avance .

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour

      Oui à priori, vous devriez pouvoir plastifier les photos avec votre machine. Il y a des pochettes plus adaptées aux photos que les pochettes A3, comme par exemple les pochettes A6 : http://www.plastifieuses.fr/65-pochettes-a-plastifier-a6.
      Bon courage

      Répondre
  14. Sylvie CARO

    Bonjour,
    A propos de ma requête il y a une heure environ sur les bracelets souples qui sont mis dans les kits de pochettes.
    Ne vous embêtez-pas à répondre, je viens juste d’avoir la réponse du service client (www.plastifieuses.fr) :
    « Il s’agit de bracelets souples permettant de fixer une pochette badge au poignet, à une valise…. ». Je n’y aurais pas pensé.

    Merci

    Répondre
  15. Sylvie CARO

    Bonjour à tous, toutes,

    dans le kit de pochettes à plastifier que j’ai acheté (marque

    Pavo), se trouvent des sortes de bracelets en plastique souples. A quoi servent-ils ? Je n’ai trouvé une réponse ni dans le mode d’emploi de ma plastifieuse, ni dans le kit, ni sur internet.

    Auriez-vous une réponse à me fournir ?
    Cordialement.

    Répondre
  16. eric

    Bonjour je souhaite plastifier ma carte d invalidité afin de la rendre plus rigide est il possible de le faires a chaud si oui a quelle température merci

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour Eric

      Oui vous pouvez la plastifier en 125 microns par face (semi-rigide) ou en 175 microns par face (plu rigide). La température dépend de votre machine qui doit être pré-réglée par rapport aux différentes épaisseurs possibles. Sélectionner le curseur sur 125 microns par exemple, mettez votre carte dans la pochette choisie et quand la machine est chaude, vous pouvez glisser la pochette et la carte dans la plastifieuse.
      Bon courage

      Répondre
  17. Robert.R

    Bonjour, j’ai une plastifieuse a3 et je vien de plastifier un document format a3 mais a la sorti il y a des ondulations, comment cela se fait ? Comment je pourrais faire pour éviter cela ?

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour Robert

      Les pochettes qui sortent ondulées sont généralement le signe que la température est un peu trop élevée. Il convient d’essayer de baisser la température de votre machine à plastifier si elle le permet, ou d’utiliser un carton transporteur A3 dans le cas contraire.

      Bon courage

      Répondre
  18. Cama

    Bonjour, je souhaite plastifier des documents afin qu’ils puissent etre nettoyés par des produits d’entretien (produits hospitaliers type surfa’safe). Avez vous une source disant quels produits peuvent etre utilisés pour nettoyer des surfaces plastifiées.
    En vous remerciant à l’avance de votre réponse !

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Nous n’avons pas de sources autres que les fabricants de pochettes (GBC, Fellowes, Leitz, etc …) ainsi les retours et avis de nos clients, mais il parait établi que les surfaces plastifiées, totalement étanches si correctement plastifiées, peuvent être nettoyées et désinfectées comme les surfaces vitrées.

      Répondre
      1. Cama

        Merci de votre réponse, j’ai de mon coté fait d’autre recherches et il apparait que le polypropylène sert à fabriquer certains instruments médicaux et meme des bacs de trempage pour ces instruments, donc il devrait pouvoir satisfaire mais besoins. Par contre je n’ai pas trouvé de réponse pour les pochettes en PET dont vous parlez. Il y a t-il une différence majeure dans leur utilisation ? ou c’est juste une histoire de fabricant ? j’ai l’impression que le polypro se retrouve plus chez les imprimeurs. Désolé pour ces questions techniques, je crois que la meilleur solution serait peut etre de faire des tests sur les differentes matieres pour voir ce que ça donne.
        Merci pour votre réponse rapide en tout cas !

        Répondre
  19. Ben

    Bonjour, Je souhaite réaliser un jeu de carte. J’ai remarquer que certaines cartes ont des motifs dans l’espace transparent (stries, petite bande etc…)
    Existe il une technique pour réaliser des tels motifs ou
    existe il des pochettes de plastification avec des motifs préimprimés?
    Merci beaucoup bonne journée.

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Non, à ma connaissance, il n’existe pas de pochettes à plastifier avec des motifs pré-imprimés. Peut-être s’agit il d’un autre procédé que la plastification par encapsulage …
      Désolé de ne pouvoir vous aider.

      Répondre
  20. Papa

    Bonjour,

    J’ai un diplôme plastifié, maintenant on me demande de l’authentifier. Comment faire pour y apposer les cachets nécessaires?
    Merci d’avance

    Papa

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Il va être difficile d’authentifier un diplôme plastifié, à moins que l’organisme d’authentification n’accepte de mettre une étiquette dessus pour tamponner (si c’est reconnu légalement). Dans le cas contraire, comme il n’est pas possible de dé-plastifier un document, pouvez vous obtenir un duplicata ?
      Bon courage

      Répondre
  21. philippe

    je plastifie souvent deux photos dos à dos,or parfois et non chaque fois
    sur l’une des deux apparaissent les traces des dessins bleux qui sont sur
    l’une des feuilles de la poche.cause? remède??
    Merci d’avance.

    Répondre
  22. philippe

    bonjour,
    je cherche a plastifier un document de 450*340mm v4.
    est ce possible?

    MERCI

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour Philippe
      Oui, 450 x 340 mm, c’est un format qui pourrait être plastifié avec des pochettes A2 (600 x 426 mm). Il y aurait de la marge en trop, mais vous pourriez les recouper et les repasser dans la plastifieuse pour garantir l’étanchéité.
      Bon courage

      Répondre
  23. Noemie ripaud

    Bonjour j’ai voulu plastifier un document, ça l’a bien pris mais il ne ressors pas !

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour Noémie
      Votre pochette s’est certainement enroulée autour d’un rouleau et a occasionné un bourrage de votre plastifieuse. Soit que les rouleaux étaient sales, soit que la pochettes a été insérée à l’envers ou de travers … Peu importe, maintenant il faut évacuer cette pochette de l’intérieur de votre machine. Si vous ne pouvez pas la faire réparer par ceux qui vous l’on vendu, il faudrait la retourner, dévisser les vis d’angles en dessous, puis soulever le capot et retirer la pochette.
      Bon courage et servez vous des feuilles de nettoyages spéciales plastification sans modération.

      Répondre
  24. yahiaoui

    Je souhaite acheter un eplastifieuse pour creer des jeux à mes enfants, type memo, tangram, lettres, chiffres, puzzles, je compte les imprimer sur du papier cartonné et ensuite les plastifiees pour les rendre plus solides. Quel type de plastifieuse me conseillerait vous ? En sacahnt que je suis débutante.

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour
      Une plastifieuse personnelle me semble assez indiqué par rapport à vos besoins (en A4 ou en A3 ?), vous devriez trouver votre bonheur dans le rayon des plastifieuses. Vous pourrez trouver des conseils pratiques sur cette page aussi : Trouver une bonne plastifieuse pas chère, oui mais comment faire ?
      Bon courage et n’hésitez pas à nous appeler au 05 81 42 26 61 si vous souhaitez des conseils plus poussés …

      Répondre
  25. Elena Mercier

    Bonjour
    J ai voulu plastifier plusieurs fanions séparés dans une même pochette .
    Au début la machine prenait la feuille comme d habitude puis elle a commencer à faire un bruit étrange , la feuille avait arrêter d avancer , j ai ensuite arrêter la machine et depuis la feuille est coincée
    Je ne sais pas quoi faire , si quelqu’un peut m aider,?

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour Elena

      Ce sont des choses qui arrivent, les rouleaux sont peut-être encrassés. il faudrait actionner la marche arrière si votre plastifieuses le permet. Sinon, pas trop le choix, il faut enlever le capot du dessus pour retirer la pochette coincée (les vis se trouvent généralement sous la machine, dans les coins). Après il suffit de remonter le capot et de passer une feuille de nettoyage dans la machine pour nettoyer les rouleaux et ça devrait aller …

      Bon courage

      Répondre
  26. Sylvianne

    Bonjour, j’ai déjà plastifié des petits cartons, mais j’ai trop coupé près du carton et le carton décolle, puis-je replastifé ces cartons ?? Donc replastifié le carton plastifié…??

    Merci

    Répondre
    1. Plastifieuse (Auteur de l'article)

      Bonjour Sylviane

      Oui c’est l’inconvénient de recouper un document plastifié, s’il n’y a pas une marge suffisante (3 mm / coté), cela risque de se décoller. Essayer de re plastifier une seconde fois ? J’avoue ne pas savoir, je n’ai pas eu à tester pour le moment. Pourquoi pas dans l’absolu, si votre plastifieuse accepte l’épaisseur totale, ça pourrait fonctionner. Il faut tester pour savoir.

      Bon courage

      Répondre
  27. yaya

    Bonjour, j’essaye de plastifier des places de concert, mais même à la plus basse température (80), le papier noircit complétement…Pouvez vous me dire pourquoi?

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour

      Probablement que le papier et/ou l’encre d’impression ne supporte pas la chaleur, ce qui cause ce noircissement lors de la plastification à chaud. Il serait intéressant d’essayer la plastification à froid dans ce cas là (par exemple ici).

      Bonne journée

      Répondre
  28. yves

    bonjour,
    j’ai mis à plastifier des papiers A3 et au 4 exemplaire il n’est pas ressorti et il s’est cramé à l’intérieur. Je ne sais pas ce qui est arrivé. et en entreprise c’est chaud.Qui peut m’aider s’il vous plait?

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour Yves

      A priori votre pochette s’est enroulé autour d’un rouleau (peut-être sali avec de de la colle), ce qui a provoqué vraisemblablement un bourrage. Vous avez 2 solutions possibles : la première est de la retourner au service S.A.V. de l’établissement qui vous l’a vendue. Soit le bourrage est pris en garantie pour vice de fabrication (peu probable) et ils vous la réparent/échangent gratuitement (soit ils établissent un devis de réparation).

      Soit deuxième solution, si c’est possible, il faut ouvrir votre machine (la retourner et enlever les vis dans les angles), puis une fois le capot enlevé, essayer de retirer le pochette coincée et nettoyer les rouleaux avec un produit non abrasif (en faisant tourner les rouleaux tièdes). Puis remontez la plastifieuse et vous pouvez utilisez à l’avenir des feuilles de nettoyage pour les rouleaux afin que cela ne se reproduise pas.

      Bon courage

      Répondre
  29. Amine

    Bonjour j’ai un petit problème j’ai imprimer des cartes visite sur papier photo A4 280g je l’ai fait passer sur ma plastifieuse après l’opération je possède ou découpage et je constate que le film transparent se déroule puis je avoir une idée pour se problème merci

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour Amine

      Le problème peut venir du papier, il n’est peut être pas fait pour être plastifié (certain papiers photos sont laqués par exemple). Ou bien la chaleur n’était pas suffisante pour bien plastifier. Il faut faire des tests avec différentes papier et à différentes températures pour trouver le bon réglage. Il est souvent préférable et plus rentable d’utiliser des pochettes déjà prédécoupées avec les coins arrondis plutôt que de découper une pochette A4 : http://www.plastifieuses.fr/32-badges-et-accessoires.

      Bon courage

      Répondre
    2. Sylvie-Caro

      On écrit « j’ai imprimé » et non « j’ai imprimer ». Merci.

      Répondre
  30. Julius

    Bonjour,

    Je souhaite faire plastifier une grande carte. Pour l’accrocher après, je pense mettre des punaises, mais dans ce cas on m’a dit que je perdrai le bénéfice de l’encapsulage. Est-ce exact ? Si oui, pourquoi (rayons UV, humidité) ?
    Merci,

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour

      Oui le fait de percer un document plastifié rend le document non totalement étanche (humidité, eau, poussières). Ne pouvez vous pas la fixer avec du double face par exemple ?

      A bientôt

      Répondre
  31. Castanié

    Bonjour, Je souhaiterai plastifier de vieux journaux datant des années 1940. Pensez vous que je peux le faire sans que cela présente un risque pour les journaux?

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour

      Il est difficile d’être affirmatif, cela dépend du papier et de l’encre (résistance à la chaleur ou pas). Le mieux serait de faire un test sur une page que vous auriez en double.

      Bonne chance

      Répondre
  32. Hélène

    Bonjour je voudrais créer un jeu avec des cartes et je voudrais plastifier mes cartes. Si je plastifie une feuille A4 avec une dizaine de cartes puis-je les découper ou le plastique va s’enlever de mes cartes?

    Merci beaucoup

    Hélène

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour Hélène

      Vous pouvez le faire, le plastique ne s’enlèvera pas. Il faudra repasser chaque carte dans la plastifieuse pour assurer l’étanchéité de la plastification. Mais peut-être que des pochettes à plastifier de petits formats seraient plus simples pour vous : http://www.plastifieuses.fr/32-badges-et-accessoires

      Bon courage

      Répondre
  33. AVOIRTE

    bonjour,
    j’ai 6000 TICKETS format carte bancaire à plastifier
    combien puis-je en faire à la suite et à quel rythme
    tous les combien je dois nettoyer
    dois changer de place régulièrement au niveau du rouleau
    ci dessous la ref de la plastifieuse

    80747700-N Plastifieuse automatique Ilam Easy A4 + feuille nettoyage – Options :
    Sans kit de démarrage
    Cdt
    Yves

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour Yves

      Pardon de répondre tardivement, je n’avais pas vu votre commentaire. Avec l’Ilam Light, vous pouvez plastifier environ 400 feuilles A4 par semaine. Il serait préférable d’utiliser un carton transporteur A4 et de plastifier plusieurs petites pochettes en même temps. C’est un gain de temps et cette solution à l’avantage de ne pas salir les rouleaux.

      Bon courage

      Répondre
  34. Jean-Luc

    Bonjour
    Merci pour toutes ces infos.
    Je voudrais plastifier nom et adresse sur ma boîte aux lettres extérieure. Le 250 microns est alors conseillé, mais je n’ai qu’une machine 80/125, et des feuilles en 80.
    Peut-on passer mettre dans des feuilles 80 microns des docs déjà plastifiés, pour avoir 160 de protection, voir 240 si on refait une troisième fois l’opération ?
    Merci de vos réponses

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour Jean-Luc

      Pour mettre une étiquette sur votre BAL, que personne ne va manipuler donc, du 80 microns peut suffire à mon humble avis. Car mettre du 80 microns dans une autre pochette de 80 microns risque de ne pas passer correctement dans la machine, voire de l’abîmer car le moteur va forcer. Ou alors essayez de vous procurer quelques pochettes en 125 microns.

      Bon courage ;=)

      Répondre
  35. Mamy

    bonjour

    Monique
    moi je plastifie pour faire des sets de table je trouve que les couleur se raviveent après la plastification.j’ai des petitssoucis quand je place mal ma pochette mais sinon je suis trés contente du travail terminé par contre je voudrais trouver des feuilles pour nettoyer les rouleaux

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour Monique

      Oui la plastification sublime les couleurs et ré-hausse les contrastes, c’est très valorisant. Et en effet, il faut mettre la pochette bien droite dans la machine, sinon ça peut corner voire faire un bourrage.

      Vous pourrez trouver des feuilles de nettoyage sur Plastifieuses.com, notre site marchand, notamment ici : Feuilles cartonnées pour nettoyer les plastifieuses.

      A bientôt

      Répondre
  36. Laure

    Bonjour,

    Peut-on utiliser des pochettes plastiques (épaisses) pour feuilles au lieu de pochette de plastification ?

    Merci,

    Laure

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour Laure

      Les pochettes à plastifier ont une pellicule de colle qui fond lors du passage de la pochette et du document dans la plastifieuse, ce qui assure la plastification et garantit l’étanchéité du tout. Une pochette plastique classique, même épaisse, qui n’aurait pas la pellicule de colle ne pourra pas convenir pour plastifier un document.

      Répondre
  37. Bafferon

    L’année dernière, j’ai imprimé des documents pour ma classe sur l’imprimante de la mairie.
    A la plastification, les couleurs se sont transformées, sont devenues verdâtres, sans contraste. Le rouge et le bleu semblaient s’être effacés. Bref, elles étaient inutilisables. Ceci ne s’était jamais produit avec des documents imprimés à l’école.
    Je suis sur le point d’acheter une nouvelle imprimante.

    Quelles sont les types d’encres à éviter pour être sûr de ne pas rencontrer ce problème?

    Merci.

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour Elisabeth
      Normalement les imprimantes laser ou jet d’encre traditionnelles ne posent pas de problèmes (une fois que c’est bien sec). Il faut surtout éviter les encres spéciales à base de cire qui ont tendance à fondre sous l’effet de la chaleur.
      Bon courage

      Répondre
  38. Nath44

    Bonjour,
    J’ai plastifié un billet de spectacle pour protéger mon souvenir et il est devenu tout noir sauf l’autographe de l’artiste, tout ce qui avait été imprimé par la machine de la billetterie a disparu. pourquoi ?

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour
      C’est très probablement un souci avec l’impression au contact de la chaleur de la plastifieuse qui a engendré cette réaction bizarre. Certaines encres ne tolèrent pas la chaleur, c’est la raison pour laquelle on plastifie parfois à froid (même si on ne trouve quasiment plus de pochettes à plastifier à froid).
      Bonne continuation

      Répondre
  39. OZANNE

    Bonjour,

    Ma plastifieuse me propose 75 microns, 100 microns ou 125 microns, mais j’ai acheté des feuilles de plastification de 80 microns… puis-je les utiliser et si oui, avec la version 75 microns ou celle du dessus (100 microns)?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      bonjour Violaine
      A priori vous devriez pouvoir plastifier du 80 microns avec la position 75 microns, il n’y a que 5 microns par face d’écart.
      Bon courage

      Répondre
  40. Clara

    Bonjour, est ce que si j’ai une plastifieuse A3 et que je veux plastifier par exemple une petite photo, est ce que une fois plastifié je peux découper les bords qui sont en surplus ?

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonsoir Clara

      Oui vous pouvez découper les bord de plastique en trop. Vous pouvez aussi choisir des pochettes à plastifier plus adaptées aux dimensions de vos photos pour n’avoir pas besoin de les découper et de perdre le bénéfice des coins arrondis par exemple.

      Bonne continuation

      Répondre
  41. Nathalie

    Pourquoi le fond gris de mon document est devenu vert après plastification ?
    Merci

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour Nathalie

      Je vous rassure, la plastification n’a pas le pouvoir de modifier les couleurs. Tout au plus peut-elle les ré-hausser et les faire ressortir. Il est possible que dans le fond de votre document, il y avait déjà du vert noyé dans le gris. Ceci expliquerait alors cela parce qu’autrement je ne vois pas comment un document gris pourrait se retrouver vert par une simple opération de plastification.

      Si vous trouvez une autre explication n’hésitez pas à nous en faire part …

      A bientôt

      Répondre
    2. Marie

      Bonjour, j’ai le même problème avec ma plastifieuse, les couleurs deveviennent verdâtres ce qui n’est vraiment pas joli et rend moins nets les photos.
      Avez-vous une solution ?
      Merci

      Répondre
      1. profilm46 (Auteur de l'article)

        Bonjour Marie
        Il n’y a guère de solution toute faite si ce n’est peut-être d’essayer la plastification à froid. Ce souci peut provenir de l’impression (encre spéciale par exemple) ou du papier qui supportent mal la chaleur. Car autrement, la plastification ne peut pas coloriser un document, à mon humble avis, c’est une réaction à la chaleur …

        Répondre
  42. l'imaginarium

    Bonjour,

    Pourquoi, lorsque je plastifie un document imprimé, type dessin, lorsque le dessin présente beaucoup de couleurs foncées (genre noir…), je vois apparaître des traces, de colle je présume ?
    Est-ce dû à la qualité des pochettes utilisées ?
    Merci 🙂

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour

      Plastifier des couleurs sombre est le plus compliqué car effectivement on voit tout de suite la moindre imperfection (en même temps c’est un bon moyen de tester la qualité).

      Cela peut venir de la qualité des pochettes en effet, mais pas forcément.

      Cela peut aussi venir de la plastifieuse dont les rouleaux sont peut-être sales.

      Cela peut aussi venir du pré-réglage d’usine de la plastifieuse en terme de température (quelques degrés de plus ou de moins peuvent changer la qualité de plastification).

      Il faut commencer par nettoyer les rouleaux de votre machine (avec des feuilles de nettoyage) pour enlever les micro-gouttes de colle qui se déposent dessus à chaque passage.

      Ensuite ça dépend de quel type de plastifieuse vous disposez. Si vous avez une machine d’entrée de gamme déjà pré-réglée, il n’y a pas grand chose à faire d’autre que de tester différentes pochettes et pré-réglages pour voir ce qui rend le mieux (80 microns, 100 microns, 125 microns …).

      Si vous avez une machine pro avec clavier digital, là vous allez pouvoir faire des tests de vitesse + de température et vous finirez par trouver le réglage qui convient à vos documents (par exemple vitesse 4 avec température 102 degrés ou vitesse 5 avec température 99 degrés).

      Bon courage

      Répondre
  43. Amo

    Est ce que je peux plastifiée un pochette de 125 micron avec un plastifieus de 80 micron?

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour Amo

      Non, à priori si l’épaisseur maxi de votre plastifieuse est 80 microns par face, elle ne devrait pas permettre de plastifier du 125 microns par face.

      Peut-être du 100 microns par face si le papier dedans n’est pas épais (genre 70 gr/m²).

      Bonne continuation

      Répondre
  44. Nathan

    Bonjour, je voudrais savoir si il serait possible de relier un feuille plastifier A4 avec une relieuse A4

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour Nathan
      Oui en principe il n’y a pas de problème pour perforer et relier une feuille A4 plastifiée.
      A bientôt

      Répondre
  45. profilm46 (Auteur de l'article)

    bonjour

    A priori oui, rien ne s’y oppose. Faites le test avec une photocopie au préalable pour vous assurer que tous les réglages sont ok.

    Répondre
  46. douelle

    bjr puis je plastifier mes diplomes scolaires

    Répondre
  47. profilm46 (Auteur de l'article)

    Bonjour Gabrielle

    Vous pouvez plastifier les formes dans du A4 ou plus petit, découper avec un cutter ou un ciseau et repasser les formes plastifiées dans la machine (un peu moins chaude) pour garantit l’étanchéité.

    Je vous recommande d’utiliser un carton transporteur (http://www.plastifieuses.fr/plastifieuses-a-pochettes/161-cartons-transporteurs-a4-.html) pour être sûre que cela ne s’enroulera pas autour des rouleaux …

    Bon courage

    Répondre
  48. Gabrielle

    Bonjour,

    Je souhaite plastifier des formes diverses à but pédagogique, pour faire des cartes ou formes à afficher, comment procéder ?
    Avec des feuilles A4 ou plus petites, peut-on découper autour, en laissant une marge suffisante ? Cela garantit-il l’étanchéité ?

    Merci beaucoup

    Répondre
  49. Tat44

    Bonjour,

    Est-il possible de plastifier un document A3 avec une plastifieuse A4 ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour Tatiana

      Non hélas, avec une plastifieuse A4 on peut plastifier au maximum le format A4 (on peut plastifier tous les formats inférieurs par contre).

      Pour plastifier du A3 il est nécessaire d’utiliser une plastifieuse A3.

      Répondre
  50. profilm46 (Auteur de l'article)

    Bonjour Ghislaine

    Pour un document à plastifier en 330 x 330 mm il faudrait une plastifieuse A2 car c’est trop grand pour une pochette A3 (303 x 426 mm) donc il faudrait une pochettes A2 (426 x 600 mm)et recouper ensuite.

    Quant aux décoration avant de plastifier, si c’est des photos, pas de souci. Si c’est du relief, c’est plutôt déconseillé mais ça dépend de l’épaisseur.

    Bon courage ;=)

    Répondre
  51. dumoulin

    Bonjour, quel plastifié use faut il pour des pages de grandeur 33cmx33cm et peut on mettre des décoration avant c est pour un album photo . Merci de M avoir lu . Amicalement ghislaine

    Répondre
  52. dumoulin

    74 rue du moulin de la tour

    Répondre
  53. Roxanne

    Puis-je plastifier une feuille sur laquelle j’ai des objets a découper. Par exemple une feuille avec 4 vignettes à découper par la suit. Ou je devrais découler avant de plastifier?

    Répondre
    1. profilm46 (Auteur de l'article)

      Bonjour Roxanne

      En principe il est déconseillé de plastifier des objets en relief. Mais si le relief est très faible, vous pouvez essayer pour tester la faisabilité.

      Il faut juste faire attention pour ne pas abimer les rouleaux de la machine.

      En général les plastifieuses standards acceptent 0,5 mm d’épaisseur maxi. A vous de voir si c’est jouable ou pas selon l’épaisseur de votre document … ;=)

      Répondre
  54. profilm46 (Auteur de l'article)

    Bonsoir Edmond

    En théorie c’est possible oui, il faut faire attention que les 2 documents ne soient pas trop épais et bien les aligner dans la pochette. Un très léger point de colle peut vous aider à bien maintenir les feuilles ensemble. Bon courage

    Répondre
  55. Diebolt Edmond

    Bonjour ,

    Peut-on en même temps plastifier 2 documents ?
    L’un formant le recto , l’autre le verso.

    Merci pour la réponse

    Edmond

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *