Machine à relier

Une relieuse est un appareil qui permet de relier des feuilles avec pour objectif créer un document facile à lire et manipuler avec un rendu propre et professionnel. Ce type de machine est très utilisée dans les domaines universitaires pour mettre en forme des thèses ou des exposés mais également en entreprises pour constituer des rapports.

Pour vous aider à choisir la meilleure machine à relier en fonction de vos besoins, vous pouvez trouver sur notre comparatif les modèles les plus vendus et appréciés du moment !

Quelles sont les meilleures machines à relier ?

Last update was on: octobre 19, 2019 12:08

Comment choisir sa relieuse perforeuse ?

Pour choisir sa relieuse, il est important de déterminer son besoin. C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer ci-dessous. N’oubliez pas de regarder les avis utilisateurs et les commentaires disponibles sur les sites marchands. Ils sont une précieuse source d’information pour connaitre le retour d’expériences des personnes ayant déjà testé le produit.

A quelle fréquence je vais utiliser ma relieuse ?

Il existe des perforeuses relieuses qui sont spécialement construites pour une utilisation plutôt domestique, et qui sont donc plus légère mais moins bien conçues pour résister à des pressions importantes et à de lourdes charges de travail comme dans l’environnement d’une entreprise. Les machines destinées à une utilisation plus poussée sont souvent plus lourdes, plus massives, plus grosses, et plus chère, mais également plus efficace, offrant des résultats constants sur la durée.

Quels documents seront reliés ?

Les différentes machines ont des capacités qui varient du tout au tout. Une petite relieuse de poche peut vous permettre de perforer 4 pages et d’en relier 50, alors qu’une grosse relieuse fixe pour entreprise va vous permettre de perforer les feuilles par paquet de cinq, et va vous laisser relier des dossiers allant jusqu’à 350 feuilles ou plus. Si vous savez que vous n’allez travailler que sur des dossiers d’une centaine de feuilles, une relieuse de taille moyenne vous suffira. Si en revanche vous savez que, même occasionnellement, vous allez être amenés à relier de gros, voire de très gros dossier, prenez cette information en compte, et penchez-vous sur des modèles qui ne vous limite pas qu’à de petits dossiers. Souvenez-vous que 300 feuilles par exemple, est équivalent à 600 pages, si on imprime les documents recto et verso. Les dossiers dépassant 600 pages sont relativement rares, mais évidemment dans certaines industries ou certains contextes, ils existent.

Quel budget suis-je prêt à y allouer ?

Il faudra se poser la question de l’argent tôt ou tard, alors autant le faire le plus tôt possible. Définir une fourchette de prix qui correspond à ce que vous pouvez investir dans votre relieuse va vous faire gagner un temps fou dans vos recherches. Le marché propose des machines à tous les prix. Il y en a pour toutes les bourses ! Simplement un conseil rapide : parfois il est plus judicieux de dépenser un peu plus lors de l’achat de votre machine, plutôt que d’investir dans un produit bon marché qui vous coûtera de l’argent à moyen voire court terme pour tout ce qui est réparation, entretient, et éventuellement remplacement du produit une fois qu’il sera endommagé. Se faire plaisir et investir un peu plus au début peut vous permettre d’acquérir un produit de qualité, qui offrira une fiabilité et une durée de vie supérieure aux outils d’entrée de gamme. Donc dépenser un peu plus au début peut en réalité vous faire économiser sur le long terme. En plus, cela vous permettra de travailler avec un outil offrant de beaux résultats, souvent constants.

Les différents types de reliures

Sur ce site nous nous sommes penchés exclusivement sur le système de reliure de dossier qui utilise ce que l’on appelle des peignes en plastiques, que l’on ouvre avec une relieuse, pour ensuite les refermer sur le dossier à relier.

La reliure par anneaux plastique

C’est donc la technique utilisée avec toutes les machines présentées sur ce site. C’est la reliure la plus courante et la plus économique. Elle est facile à réaliser et offre plus de flexibilité. Les matériaux plastiques utilisés sont peu coûteux, et les machines nécessaires également. C’est une technique rapide et flexible. Des pages supplémentaires peuvent être retirées ou ajoutées, simplement en ouvrant le peigne plastique. C’est un système très pratique et idéale pour les présentations basiques, personnelles ou professionnelles. Le dossier relié s’ouvre à 180° facilitant la manipulation et les photocopies.

La reliure par anneaux métal

Cette reliure apporte à vos documents une finition de qualité, un rendu encore plus professionnel que le système des anneaux en plastiques, et un résultat durable dans le temps. Ce type de reliure est fiable, et vous permet de vous assurer que le dossier ne sera pas modifié car la reliure est permanente. Il faut donc donner de l’importances aux dernières vérifications avant d’appliquer la reliure définitive. Cette technique donne à votre document un résultat identique à celui des imprimeurs, et fait rentrer votre dossier dans la cour des grands. C’est un système lui aussi très pratique et idéale pour les présentations. Le dossier relié s’ouvre à 360° facilitant la manipulation et les photocopies encore plus que le système des anneaux en plastiques.

La thermoreliure

C’est la reliure la plus rapide pour donner à votre document l’aspect d’un livre. Le document sera plat, facilitant le transport et l’expédition, mais aussi le stockage si vous avez par exemple de nombreux dossiers à empiler. C’est un système rapide et simple d’utilisation, idéal vous les dossiers à la durée de vie relativement limitée. C’est un système moins durable que les deux précédents. Il donne cependant à votre document une finition de qualité sans faire de trous dans les feuilles, ce qui peut être un avantage dans certains cas précis.

Le choix du format de dossier

La totalité des perforeuses relieuses que nous avons testé sur ce site sont conçues pour effectuer des tâches sur des dossiers au format n’excédant pas le classique format A4, orienté en paysage ou en portrait.

Evidemment, cela signifie que vous pouvez également perforer et relier des dossiers au format A3 orienter en mode portrait, la largeur du A3 étant égale à la longueur du A4. Mais cela veut également dire que vous pouvez aussi perforer et relier tous les autres formats plus petits, comme des A5, des A6, et d’autres formats moins habituels.

Une présentation en long, en carré, en format différent de ceux que l’on a l’habitude de voir va tout de suite se démarquer, et faire une impression au premier regard. Garder cela en tête pour le futur, surtout si vous avez à rendre une présentation qui sera comparée avec d’autres. Si vous présentez le seul dossier différent, vous êtes déjà à part