Pochettes à plastifier

Pochettes à plastifier : comment les choisir ?

Accessoires indispensables de la plastification à chaud, les pochettes de plastification sont pré-découpées pour être ajustées aux différents formats de papiers utilisés. Elles apportent au document de la rigidité, de la résistance et de l’étanchéité.

Point de vigilance
Ne choisissez pas de pochettes à plastifier bas de gamme car celles-ci contiennent plus de colle que de matière plastique. Ce genre de produit a tendance à encrasser les plastifieuse dans le temps.

Pochettes à plastifier A3 et A4 : Guide d’achat et comparatif

Last update was on: novembre 14, 2019 9:57

Les formats disponibles

Il existe plusieurs format de pochettes de plastification. En fonction de votre utilisation finale, il sera judicieux de choisir le format qui se rapprochera le plus du document à plastifier afin de faciliter les découpes et optimiser votre achat. Le format A4 est le plus vendu et utilisé. Il existe également les formats A3, A5, A6 et A7.

Pochette pour badge

Les pochettes pour plastifier les badges d’identification des entreprises vous permettent de protéger vos cartes commerciales, cartes de visite, carte de membre, cartes de jeux, badges d’identification.

Pochette de plastification A3

Les pochettes de plastification A3 ont pour dimensions 303 x 426 mm (document A3 dimensions 297 x 420 mm). Elles sont à utiliser impérativement avec au minimum une plastifieuse A3, voire avec une plastifieuse A2 si vous en possédez une.

Pochette de plastification A4

Les pochettes de plastification A4 ont pour dimensions 216 x 303 mm (feuille A4 de 210 x 297 mm). Elles sont à utiliser avec une plastifieuse A4 minimum, mais vous pouvez tout aussi bien vous en servir avec n’importe quelle plastifieuse au format supérieur : A3 ou A2.

Pochette de plastification A5

Les pochettes de plastification A5 ont pour dimensions 154 x 216 mm (feuille A5 de 148 x 210 mm). Elles peuvent s’utiliser dans une machine adaptée aux formats A4, A3 ou A2.

Pochette de plastification A6

Les pochettes à plastifier A6 ont pour dimensions 111 x 154 mm (pour du papier A6 de 105 x 148 mm). Elles peuvent passer dans une plastifieuse A4, A3 ou A2.

Pochette de plastification A7

Les pochettes à plastifier A7 (dimensions 80 x 111 mm pour du papier A7 dimensions 74 x 105 mm) sont majoritairement utilisées pour la confection de badges. Elles peuvent être utilisées avec une plastifieuse de taille supérieure : A4, A3 ou A2.

Quelle épaisseur choisir ?

Il existe différentes épaisseurs de ce que les clients appellent aussi les feuilles pour plastifieuse : de 60 microns par face jusqu’à 250 microns par face. Depuis la pochette très souple, facilement pliable, jusqu’à la pochette très rigide, avec toutes les épaisseurs intermédiaires.

Le 125 microns par face est considéré comme du semi-rigide par exemple et c’est aussi l’épaisseur de pochette la plus vendue actuellement.

Les différentes finitions

Les pochettes pour plastifieuses existent en finition brillante recto-verso (le plus grand nombre) et en finition mate recto-verso. La finition brillante et mate (une face de chaque finition) est de plus en plus difficile à obtenir à un prix raisonnable.

Il existe également des feuilles de plastification qui bénéficient d’une finition brillante adhésive sur une face (particulièrement pratique pour coller une note de service sur des supports muraux par exemple, ou des affiches sur des supports vitrés).

Vous trouverez également au catalogue des pochettes à plastifier 100 microns en couleur sur une face (rouge, jaune, orange, vert, etc …) et transparente de l’autre, ce qui permet de faire un bel effet de présentation.

Il y a également des pochettes qui bénéficient d’une pré-perforation 8 trous afin de pouvoir conserver vos documents plastifiés dans un classeur.